CERES TOGO

A propos de nous

Valeur, vision,… tout ce que voulez savoir de CeRES

CERES TOGO

Centre de Ressources en Entrepreneuriat Social & Economie Sociale et Solidaire du Togo.

Le Centre de ressources en entrepreneuriat social et économie sociale et solidaire (CeRES) a été créé le 25 mars 2019 sur initiative du Gouvernement Togolais et l’Ambassade des Etats -Unis d’Amérique au Togo. Cette initiative intervient dans un contexte marqué par une volonté de faire du Togo, le Hub des entreprises sociales et de l’Economie sociale et solidaire en Afrique de l’ouest.
Le CeRES agit pour le développement de l’entrepreneuriat social et de l’économie sociale et solidaire (ESS) en accompagnant l’émergence, la consolidation et le changement d’échelle des structures d’utilité sociale, créatrices d’activités innovantes et d’emplois de qualité.

valeur

La dignité humaine, l’équité sont

au coeur de nos actions au CeRES.

Missions

Le CeRES a pour mission de développer l’entrepreneuriat social et l’économie sociale et solidaire (ESS) au Togo, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement.
Le CeRES est un centre d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général.
Le CeRES intervient à chaque étape de la vie d’une entreprise sociale ou de l’ESS, de l’émergence à la maximisation de son impact social, en produisant des outils, en animant des communautés d’acteurs des territoires et en construisant des programmes d’accompagnement dédiés.

Vision

Contribuer à l’émancipation de la population togolaise en construisant une société plus juste, plus humaine, plus solidaire, plus équitable et plus inclusive.

.

Objectif général

Le CeRES se veut d’être la plateforme d’appui, l’outil d’opérationnalisation et de coordination de l’ambition du Gouvernement Togolais et des partenaires au développement, en matière d’entrepreneuriat social, de la Responsabilité sociale des entreprises(RSE) et d’Economie sociale et solidaire (ESS).

.

Publics visés

Le CeRES mène des programmes d’actions en direction de nombreux bénéficiaires :

  • le grand public et notamment les jeunes ;
  • les porteurs de projets d’utilité sociale ;
  • les réseaux et les acteurs de
  • l’accompagnement et du financement de l’ESS ;
  • Porteurs de projet en émergence ;
  • Entreprises sociales en développement ;
  • Entreprises classiques.

.

Objectifs spécifiques

  • Rassembler, informer des bonnes pratiques et plaider ;
  • Former, co-construire et renforcer les capacités ;Favoriser la consolidation des entreprises sociales ;
  • Accompagner la création d’entreprises sociales ou de l’ESS ;
  • Développer l’évaluation de l’impact social ;
  • Valoriser l’ESS et ses écosystèmes à l’échelle territoriale.

.

Thématiques traitées / Actions

Depuis sa création, le CeRES a étendu son expertise et sa capacité de mobilisation à de nombreux domaines : entrepreneuriat social, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), innovation sociale, évaluation de l’impact social, accompagnement des entreprises sociales, insertion par l’activité économique, achats socialement responsables, création d’emploi par ESS, développement de l’entrepreneuriat social dans les collectivités locales, accès aux financements…

Une équipe outillée à votre écoute

Le CeRES est dirigée par une équipe jeune et dynamique qui partagent l’ambition commune de répondre aux grands défis sociétaux par un nouveau mode d’entrepreneuriat. Ils conjuguent leur énergie et leur compétence en management de projet, communication, accompagnement, conception d’outils et évaluation pour innover collectivement.

Mr Halarou IDISSA

Mr Halarou IDISSA

DIRECTEUR EXÉCUTIF

Mr BATAKOUMA B. Valère

Mr BATAKOUMA B. Valère

CHEF PROGRAMME

Mme. Arielle ADOTEY

Mme. Arielle ADOTEY

SECRÉTAIRE CERES

Mme. ABALO Piyalo

Mme. ABALO Piyalo

COMPTABLE CERES

NOUS LES ACCOMPAGNONS
PROGRAMME DE MENTORSHIP

Le programme de mentorship des entrepreneurs sociaux a été conçu en marge de la deuxième conférence internationale sur les entreprises sociales et la responsabilité sociale des entreprises tenue les 6 et 7 Juin 2019 à Lomé. C’est un programme issu d’un accord de partenariat entre l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, Ecobank ETI et le Gouvernement togolais à travers la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ).

Il a pour objectif d’accompagner et outiller les entrepreneurs sociaux, les formant à la maitrise du concept et des critères d’entreprises sociales, à la maitrise de l’écosystème des entreprises sociales, à la meilleure organisation de leurs entreprises et les mettant en relation avec des experts de la finance, des mentors expérimentés, des investisseurs et institutions incubatrices.

NOS PARTENAIRES

Pour mettre en œuvre sa mission, le CeRES agit depuis sa création en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs engagés pour le développement de l’entrepreneuriat social, la RSE et l’ESS : pouvoirs publics, acteurs de l’accompagnement et du financement de l’ESS, réseaux et entreprises de l’ESS, organisations engagées dans une démarche de responsabilité sociale. La forte mobilisation des partenaires du CeRES à l’échelle internationale, nationale et locale participe pleinement à la mise en œuvre de sa stratégie et de son ambition.

Gsef-logo-partenaire-ceres-togo
ecobank-logo-partenaire-ceres
Ministère-développement-à-la-base-togo-logo-partenaire-ceres
ambassade-usa-logo-partenaire-ceres
mouves-logo-partenaire-ceres

Contactez-nous

Centre de Ressources en Entrepreneuriat Social & Economie Sociale et Solidaire du Togo

ECRIVEZ-NOUS

LIENS UTILES

Suivez-nous

ECRIVEZ-NOUS

Sis 235 rue, Martin Luther King, Lomé -TOGO Sankariaré.

Téléphone: + 228 93 34 50 12 | Email: contact@cerestogo.org

CERES TOGO | Tous droits réservés 2021