Nous mettons à votre disposition des

Ressources de développement
.

Définitions approfondies

Les définittions détaillées sur l’ESS, l’Entreprenariat social et la RSE

.

Economie sociale et solidaire (ESS)

Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014 en France, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.
Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial…
Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.

Plus de détails...

La loi ESS de 2014 en France a formalisé les principes caractérisant l’entrepreneuriat dans l’ESS, que les entreprises sociales se doivent de respecter :
– La poursuite d’une utilité sociale ;
– La recherche d’un modèle économique viable ;
– La gouvernance démocratique ;
– La lucrativité limitée ou la rentabilité mise au service de la finalité sociale.
Le 11 juillet 2019, dans son discours de clôture au Sommet Pact for Impact à Paris, le Premier Ministre du Togo, Son Excellence Monsieur Selom Komi KLASSOU s’est engagé à faire du Togo, le « Hub des entreprises sociales et de l’Economie sociale et solidaire en Afrique de l’Ouest » et en faire un allié dans l’atteinte des objectifs du Plan national de développement du Togo (PND 2018-2022).

.

Entrepreneuriat social

L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’homme et de l’environnement.
« Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance. », Définition proposée par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES-France).
La finalité d’une entreprise sociale est de répondre à un besoin social, sociétal et/ou environnemental mal ou peu satisfait par le marché. Sa performance se mesure par l’impact social ou environnemental positif qu’elle créé

.

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :
– la gouvernance de l’organisation ;
– les droits de l’homme ;
– les relations et conditions de travail ;
– l’environnement ;
– la loyauté des pratiques ;
– les questions relatives aux consommateurs ;
– les communautés et le développement local.

En Juillet 2021, Madame le Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes par sa participation au sommet de l’engagement sociétal sur les entreprises (Afrique- France- Europe) a affirmé la volonté du gouvernement à créer « un cadre de concertation pour que la priorité des entreprises au-delà du profit s’articule autour de l’humain, l’éthique et la protection de l’environnement ».

d

Création et gestion de projets

Retrouvez dans cette catégorie toutes les ressources utiles pour apprendre à créer un projet et l’ammener à maturité.

l

Rédaction d'un plan d'affaires d'une entreprise d'économie sociale

Le plan d’affaires de l’entreprise d’économie sociale recoupe plusieurs éléments d’un plan d’affaires traditionnel, mais il s’en distingue par ses principes et ses règles de fonctionnement propres. Téléchargez  notre guide pour en savoir plus.

Evaluer la rentabilité de son projet

Les méthodes fondamentales d’évalution statistiques de la rentabilité d’un projet. 

Bientôt disponible

Relationnel efficace

Astuces pour faire de ses contacts, des relations durables et efficaces.

Bientôt disponible

orienter sa vision entreprenariale

Vous êtes une bôite à idées? Apprenez comment orrienter vos idées pour produire des résultats concrets.

Bientôt disponible

PARTICIPATION AU PROGRAMME DE MENTORSHIP

Contactez-nous

Centre de Ressources en Entrepreneuriat Social & Economie Sociale et Solidaire du Togo

ECRIVEZ-NOUS

LIENS UTILES

Suivez-nous

ECRIVEZ-NOUS

Sis 235 rue, Martin Luther King, Lomé -TOGO Sankariaré.

Téléphone: + 228 93 34 50 12 | Email: contact@cerestogo.org

CERES TOGO | Tous droits réservés 2021